Mise à jour communautaire No. 4

Chers voisins de Perkins-sur-le-Lac, 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour des activités récentes de Conservation Perkins-sur-le-Lac. 

Mise à jour sur les propositions de développement de Lauzon 

En août 2021, nous avons appris de la municipalité de Val-des-Monts que toutes les propositions de Lauzon dans le secteur de Perkins-sur-le-Lac ont été approuvées pour le développement à l'étape "avant-projet", ce qui signifie que Lauzon est maintenant en mesure de présenter des propositions plus définitives à la ville. Pour l'instant, nous n'avons pas la confirmation des plans du groupe Lauzon concernant les propositions qui seront priorisées. Ainsi nous devrions tous nous attendre que davantage de terrains Lauzon puissent être réservés (préachat) sur le site Web de La Liver Development Immobilier à partir de janvier 2022. 

Mise à jour sur les partenariats 

  • Notre dernière mise à jour (#3) a fait mention de l'Institut des Territoires (IDT), une organisation de bienfaisance, fiducie foncière, certifiée pour l’éco-programme, est un petit groupe de consultants qui offrent des services aux groupes de conservation et aux initiatives comme la nôtre. Nous travaillons actuellement avec l'IDT et nous prévoyons une première rencontre avec M. Lauzon au sujet de nos efforts de conservation dans les prochains jours.

  • Conservation de la nature Canada (CNC) - nous attendons l'autorisation de marcher sur les terrains Lauzon avant de pouvoir organiser une visite de notre région avec la CNC.

Statut d'organisme de bienfaisance, fiducie foncière, conseil d'administration 

Nous avons engagé un bénévole pour entamer le processus d'établissement de notre propre organisme de bienfaisance, de notre fiducie foncière et de notre site Web. Dans cette optique, nous aimerions demander deux choses à la communauté : 

  1. Conseil d'administration: Nous établirons un conseil d'administration plus formel pour notre initiative et nous visons idéalement à ce qu'une personne de chaque lac siège au conseil. Si vous êtes intéressé à être le représentant de votre lac, veuillez-nous le faire savoir. Nous recherchons en particulier des représentants des lacs suivants : lac Corrigan, lac des Épinettes, lac Louise, lac Truite et lac Barnes. L'engagement consisterait probablement à assister à certaines réunions et à participer aux efforts de collecte de fonds dans votre région. 

  2. Site Web: Nous recherchons des informations sur la valeur de conservation de notre région ainsi que des photos. Si vous avez l'un ou l'autre de ces éléments, n'hésitez pas à nous contacter. 

Exemples de Val-des-Monts : Conservation Manitou et Lac St. Germain 

La mise à jour n°3 présentait l’exemple du Lac St-Germain où les résidents ont réussi à acheter des terrains à des fins de conservation, ce qui est très similaire à ce que nous essayons de réaliser. Nous avons récemment pris connaissance de Conservation Manitou. Voici un bref (et inspirant) historique de cette organisation : 

  • Janvier 2013 : Fondée en tant que société

  • Avril 2013 : Statut d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'ARC

  • Mai 2013 : Bénéficiaire qualifié du programme de dons écologiques du CCCE

  • Mission: Préserver et protéger l'écosystème autour du lac Manitou

  • Dons à ce jour: 2,6 millions de dollars en espèces et 3,6 millions de dollars en terres.

  • Terres acquises à ce jour : 1 391 acres évaluées au coût de 5,5 millions $.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de Conservation Manitou.

Prochaines étapes 

  • Réunion avec Lauzon (facilitée par IDT)

  • Mise en place du conseil d'administration

  • Collecte d'informations pour la création d'un site Web (et médias sociaux associés).

  • Ouverture d'un compte bancaire, lancement du processus d'établissement d'un organisme de bienfaisance et d'une fiducie foncière

  • Lancer les efforts de collecte de fonds

Nous aimerions réitérer notre invitation à toute personne figurant sur cette liste à rejoindre notre groupe de travail. Nous aimerions augmenter la représentation d'autant de lacs que possible dans la région de Perkins-sur-le-Lac. Nous pourrions également utiliser l'expertise en matière de questions juridiques, de comptabilité, de questions écologiques et d'entretien des sentiers dans notre groupe. Merci encore de votre intérêt et n'hésitez pas à nous contacter à conservation.perkins.sur.le.lac@gmail.com si vous avez des questions ou des préoccupations. 

Sincèrement, 

Conservation Perkins-sur-le-Lac 

Crédit: Jean-François Riel

Previous
Previous

Mise à jour communautaire No. 5

Next
Next

Mise à jour communautaire No. 3