Mise à jour communautaire No. 5

Chers voisins de Perkins-sur-le-Lac, 

Cela fait presque un an que notre initiative de conservation a démarré, et nous sommes heureux de pouvoir vous faire part des progrès significatifs que nous avons réalisés à ce jour. 

Tout d'abord, nous avons complété les démarches nécessaires afin de nous établir en tant qu'organisation. Nous sommes désormais une organisation à but non lucratif enregistrée avec un numéro d'entreprise. Nous avons ouvert un compte bancaire et avons demandé le statut d'organisme de bienfaisance. 

Nous aimerions également profiter de cette occasion pour vous présenter notre conseil d'administration. Notre objectif est d'avoir un représentant de chacun des 9 lacs de la région PSLL, et nous sommes en bonne voie d'y parvenir. Nos membres sont : 

L'exécutif : 

  • • Justine Akman (Présidente, Lac Rhéaume)

  • • Joel Petit (Vice-président, Lac Rhéaume)

  • • Bruce McMullen (Trésorier, Lac Rhéaume)

  • • Colette Labrecque-Riel (Secrétaire, Lac Rhéaume)

Directeurs de secteur : 

  • • Ann Dale (Maskinongé)

  • • Cory Bialowas (Bataille)

  • • Isabelle Foley (Louise)

  • • Mike Murphy (Chevreuil)

  • • Paul Chedore (Corrigan)

Lancement du site Web 

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de notre site web et nous vous invitons à le visiter à l'adresse suivante : www.conservationperkins-sur-le-lac.ca

Rencontre avec Lauzon 

Deux membres de notre conseil d'administration, Colette Labrecque-Riel et Joel Petit, ont rencontré un représentant du groupe Lauzon le 26 novembre 2021, afin de discuter de notre intérêt pour l'achat de terres dans la région à des fins de conservation. La rencontre a été facilitée par l'Institut des territoires (IDT)*. 

La réunion était un échange amical, introductif et un partage d'informations. Lauzon n'envisage aucun programme écologique ou de conservation dans le cadre de sa stratégie de vente. En termes de développement, depuis l'approbation des avant-projets, Lauzon dispose de cinq ans pour procéder à l'enregistrement (c'est-à-dire demander le plan cadastral). Le seul projet enregistré à l'heure actuelle est Les domaines aux Chênes rouges à l'extrémité ouest du Lac Bataille; ces lots sont actuellement en vente (pour plus d'information, voir : https://terrainslalievre.com/properties/les-mini-domaines-aux-chenes-rouges/). Le prochain projet sera probablement celui du Lac Louise. Les prix - autres que ceux des domaines aux Chênes rouges - n'ont pas été formellement établis. 

Notre groupe est satisfait du déroulement de cette réunion de présentation et se réjouit de poursuivre les discussions avec le groupe Lauzon. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour une forte collaboration, et si les membres de la communauté ont des demandes particulières, nous serons heureux de les communiquer au groupe Lauzon en votre nom. 

(*IDT est une organisation caritative et de conservation offrant des services en matière d'aménagement durable du territoire et développant des connaissances novatrices, dont l'objectif est de créer et de maintenir des zones protégées multifonctionnelles; fiducie foncière, habileté à recevoir des dons écologiques). 

Prochaines étapes 

Nous demanderons la permission de marcher sur les terres de Lauzon avec Conservation de la nature Canada, qui s'est intéressé à notre région en tant que zone où l'intérêt pour la protection des terres s'est accru. Cela nous aidera à renforcer les arguments en faveur de la conservation des forêts entourant PSLL. 

Nous nous préparerons également à lancer une campagne de collecte de fonds en prévision de l'obtention du statut d'organisme de bienfaisance ou de trouver un organisme de bienfaisance déjà établi avec lequel nous pourrons travailler. 

Enfin, nous tenons à souligner qu'AUCUNE décision n'a été prise quant aux propriétés sur lesquelles nous devrions concentrer nos efforts, et que nous sommes toujours en train de recueillir et d'analyser des informations sur toutes les terres de la région de PSLL. S'il y a une vague de soutien et d'investissement pour une zone particulière, nous sommes tout à fait disposés à la poursuivre. 

Nous aimerions réitérer notre invitation à toute personne figurant sur cette liste à rejoindre notre groupe de travail. Nous avons toujours besoin d'expertise en matière de questions juridiques, de comptabilité, de questions écologiques et d'entretien des sentiers au sein de notre groupe. Merci encore pour votre intérêt et n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse conservation.perkins.sur.le.lac@gmail.com si vous avez des questions ou des préoccupations. 

Sincèrement, 

Conservation Perkins-sur-le-lac 

Crédit: Jean-François Riel

Previous
Previous

Mise à jour communautaire No. 6

Next
Next

Mise à jour communautaire No. 4