Mise à jour communautaire No. 12

Chers voisins de Perkins-sur-le-Lac,

Dans cette mise à jour, nous souhaitons partager des informations sur nos récentes initiatives en matière de conservation et d'acquisition de terres, sur les réunions clés qui ont eu lieu récemment et sur des questions d'ordre général.

Initiatives de conservation

Sarracénie Pourpre Photo : Ken Lange

iNaturalist exliqué : explorer la nature avec la technologie : Cette séance d’information tenue le 2 mai 2024 et animée par Ken Lange, du Lac Rhéaume, a été une excellente occasion de mieux comprendre comment utiliser l'application iNaturalist pour enregistrer la flore et la faune de notre région. Les participants ont appris comment cette puissante application de science citoyenne permet aux utilisateurs de faire des observations (en capturant des observations de plantes et d'animaux sauvages à l'aide de l'application iNaturalist sur votre téléphone intelligent), de collaborer avec la communauté, d'intégrer les observations sur le site Web iNaturalist, ainsi que d'autres trucs et astuces. Les idées, l'expertise et le savoir-faire technique de Ken ont été très appréciés par les participants à cet événement.  Sa présentation est disponible sur notre site web.

Randonnée avec les oiseaux : Le 1er juin 2024, des personnes de toute la région de PSLL ont bravé les mouches noires et ont participé à une merveilleuse activité d'identification des oiseaux avec Marc Bosc comme guide. Marc est ornithologue depuis l'adolescence et participe actuellement au projet d'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario. Ce fut un événement magique, avec l'identification de 40 espèces différentes. Vous trouverez ci-dessous la liste complète.

Canards illimités : Le 24 mai 2024, Justine Akman et Colette Labrecque-Riel de CPSLL ont rencontré Michael Nadler, directeur général de Canards Illimités, afin d'établir un lien avec cette importante organisation de conservation. En plus de faire connaissance, la réunion a permis à CPSLL d'établir un lien avec l’Alliance canadienne des organismes de conservation. Nous remercions Michael d'avoir pris le temps de nous rencontrer.

Initiatives d’acquisition de terrain

Nous poursuivons diverses initiatives visant l'achat ou la location de terres dans la région de CPSLL et au-delà, y compris dans le cadre du projet Cormoran de Lauzon. Dans le cadre de ce projet, nous continuons à travailler avec le groupe Lauzon et la municipalité pour voir si les lignes de lot peuvent être redessinées afin de permettre à CPSLL de découper des terres plus stratégiques pour la conservation.

Nous sommes très heureux d'annoncer que nous sommes en train de finaliser les détails d'un accord de location de terrain qui permettra à notre communauté d'avoir accès à plus de 200 acres de terrain. Des sentiers d'activités à faible impact et des environnements naturels seront bientôt disponibles pour tous. Les détails seront communiqués une fois l'accord finalisé. Restez à l'écoute !

Séance d’information - Ruisseau Carroll - Réservez la date! Le 10 août, au 498, chemin du Chêne-Rouge - Pour en savoir plus sur la location de terres autour du ruisseau Carroll et sur l'achat possible de propriétés adjacentes.

Avec ces projets en tête, nous avons l'intention de préparer une proposition de projet pour demander un financement dans le cadre des programmes de financement de la conservation du gouvernement du Québec, grâce auxquels 144 millions de dollars seront disponibles au cours des quatre prochaines années pour aider des groupes comme le nôtre qui cherchent à acquérir et à protéger des terres à perpétuité.

Affaires générales CPSLL

Assemblée générale extraordinaire et annuelle [Mise à jour des règlements administratifs] : CPSLL a tenu une assemblée générale extraordinaire et son assemblée générale annuelle (AGA) le 18 janvier 2024. Lors de l'assemblée extraordinaire, les règlements administratifs de la CPSLL (juin 2022) ont été modifiés de manière que la CPSLL puisse désormais acquérir des terrains et mener des projets dans les zones entourant la région de la PSLL. Il s'agit d'un développement important, étant donné que beaucoup de nos lacs voisins sont soumis aux mêmes pressions de développement que les nôtres.

Réunion du conseil d'administration, 22 février 2024 : Un groupe de résidents proches du secteur du lac Brassard/Lac Dam, juste au nord de la sortie du chemin Blackburn, a présenté un projet d'acquisition de terres. Leur objectif est d'acquérir une propriété de 44 acres à des fins de conservation dans cette région. La CPSLL les a conseillés et leur souhaite beaucoup de succès.

Rencontre avec Jules Dagenais (Maire) et Jacques Lemay (Conseiller municipal) : Le 6 mai 2024, Justine Akman, Joël Petit et Colette Labrecque-Riel ont rencontré le maire et le conseiller municipal pour discuter de la mission, du mandat et des projets de la CPSLL. Le maire et le conseiller municipal ont été très généreux de leur temps et ont soutenu nos activités. Depuis, CPSLL a demandé et obtenu le statut de reconnaissance municipale (4 juin 2024), ce qui nous permet de demander de petites subventions à la ville et d'utiliser l'espace de réunion municipal.

Acquisition de l'assurance : Ayant obtenu le statut de reconnaissance auprès de la municipalité, la CPSLL était en mesure de demander à participer à un programme d'assurance très avantageux. Ainsi, la CPSLL a souscrit à l'assurance du directeur, à l'assurance des biens (achat et location), à l'assurance responsabilité civile générale, à l'assurance accident des bénévoles et des administrateurs non rémunérés.

Politique de confidentialité : Lors de sa réunion du 4 juin 2024, le conseil d'administration de la CPSLL a adopté une nouvelle politique de confidentialité et une politique interne sur la gestion des informations personnelles. Ces politiques ont été publiées sur le site web de la CPSLL.

Nous vous rappelons que l'adhésion est automatiquement offerte à ceux qui font un don d'au moins 50 $ par an. Cliquez ici pour faire un don et devenir membre.

Merci encore de votre intérêt et n’hésitez pas à nous contacter à conservation.perkins.sur.le.lac@gmail.com si vous avez des questions ou des préoccupations.

Previous
Previous

Mise à jour communautaire No. 13

Next
Next

Mise à jour communautaire No. 11