Mise à jour communautaire No. 11
Chers voisins de Perkins-sur-le-Lac,
Dans cette mise à jour, nous souhaitons partager des informations sur nos dernières activités d'acquisition de terres, y compris une étude écologique complète, nos prochaines activités éducatives et les détails de notre prochaine assemblée générale annuelle.
Au cours des derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la préparation d'une offre d'achat de terrains dans le projet Cormoran du groupe Lauzon. Nous avons présenté une offre formelle et travaillons actuellement avec le groupe Lauzon et la municipalité pour voir si les délimitations des lots peuvent être redessinées afin de permettre à CPSLL de découper des terrains de conservation de façon plus stratégique, à la fois pour les domaines du Cormoran et potentiellement sur d'autres projets Lauzon. Ces options s'écartent de notre stratégie initiale qui consistait à simplement acheter de grands lots, tels qu'approuvés par la municipalité et tels que décris dans notre Mise à jour communautaire No. 8, pour en arriver à une stratégie où une grande partie de PSLL pourrait être entourée d'un réseau de terrains protégés. Restez à l'écoute !
Nous sommes également ravis de l'annonce récente du gouvernement du Québec de prolonger son programme de financement pour la conservation. En effet, 144 millions de dollars seront disponibles au cours des cinq prochaines années pour aider les groupes comme le nôtre qui cherchent à acquérir et à protéger des terres à perpétuité. Le moment venu, nous espérons que nos projets pourront bénéficier d'une partie de ce financement.
Afin de poursuivre ce projet d'acquisition de terres et de pouvoir éventuellement bénéficier d'un financement, nous devions mieux comprendre la valeur écologique de ces terres. Nous avons donc réalisé, avec l'aide d'une biologiste, une étude écologique du projet Cormoran. Lors de nos trois visites sur le terrain, nous avons pu confirmer la présence de trois espèces à statut au Québec : la salamandre à quatre orteils, une espèce susceptible d'être désignée vulnérable ou menacée, et deux espèces floristiques désignées vulnérables, soit le conopholis d’Amérique et la goodyérie pubescente. Des espèces vulnérables à la récolte sont également présentes dans le secteur : le trille blanc, l’uvulaire à grande fleurs et l’adiante du Canada qui est observée dans d’autres secteurs de PSLL.
Les espèces en situation précaire au Canada (désignation fédérale) qui ont été confirmées sont la tortue peinte de l'Est, la tortue serpentine et le pioui de l'Est. Les autres espèces potentielles (non confirmées mais probables) sont les suivantes : l'ail des bois, le noyer cendré, la couleuvre à collier, la couleuvre d'eau, la couleuvre tachetée, le moucherolle à côtés olive, la paruline du Canada, le petit blongios et la tortue mouchetée.
Enfin, les milieux humides et la matrice forestière sont également des cibles de biodiversité d’intérêt pour la conservation. La connectivité des milieux naturels sur l’ensemble du territoire est un atout pour la dispersion et le refuge des espèces, tout en contribuant à tamponner les effets des perturbations d’origines naturelles (climatiques) ou anthropiques (développement et aménagement du territoire). Vous souhaitez lire le rapport ? Cliquez ici.
En effet, nous avons beaucoup appris sur notre environnement et nous souhaitons poursuivre cet apprentissage. C'est pourquoi nous prévoyons deux événements éducatifs au printemps prochain. Le premier sera une session virtuelle sur l'utilisation de iNaturalist, un outil utilisé pour enregistrer la flore et la faune. Le second événement sera une randonnée ornithologique guidée d'une demi-journée. De plus amples informations sur ces événements seront communiquées au début de l'année prochaine.
Assemblée générale annuelle 2024 - Veuillez noter que notre prochaine assemblée générale annuelle aura lieu le 18 janvier 2024, à 19 heures. L'ordre du jour portera sur nos activités de 2023 et 2024, un rapport financier et l'élection des membres du conseil d'administration. Nous vous rappelons que tandis que tous les participants sont les bienvenus, il est nécessaire d'être membre pour voter. L'adhésion est automatiquement offerte à ceux qui font un don d'au moins 50 $ par an. Cliquez ici pour faire un don et devenir membre.
Assemblée générale extraordinaire - Exceptionnellement, une assemblée générale extraordinaire précédera cette AGA, afin de permettre au conseil d'administration de présenter une résolution spéciale visant à modifier les Règlements. L’intention est de permettre à CPSLL d'étendre son mandat afin que les terres entourant PSLL puissent également être ciblées. La proposition se lit comme suit : Que les règlements de Perkins-sur-le-Lac (juin 2022) soient modifiés par adjonction à l'alinéa 2.1, après les mots « Perkins-sur-le-Lac "de ce qui suit : " et ses environs ». S'il est adopté, le nouvel article 2.1 se lira comme suit : "Le mandat de l'Organisation est de promouvoir la protection de l'environnement et de l'intégrité écologique dans Perkins-sur-le-Lac et ses environs, ce qui comprend : ". Voici un lien vers nos Règlements actuels.
Merci encore de votre intérêt et n’hésitez pas à nous contacter à conservation.perkins.sur.le.lac@gmail.com si vous avez des questions ou des préoccupations.