Mise à jour communautaire No. 1

Chers voisins de Perkins-sur-le-Lac,

Ce message fait suite aux nombreux courriels envoyés pendant le temps des Fêtes au sujet des terrains appartenant à Lauzon dans les environs de Perkins-sur-le-Lac.

Ces échanges courriels ont fait ressortir trois principaux enjeux: 1) des questions de sécurité publique en lien avec les terrains Lauzon loués aux chasseurs; 2) des inquiétudes quant aux impacts possibles de nouveaux développements entourant nos lacs; et 3) un désire d’avoir accès à des sentiers récréatifs passifs et un intérêt pour la conservation des terres.

Depuis la fin décembre, un groupe bénévole de sept personnes se réunit afin de clarifier ces enjeux et d’obtenir plus d’information sur les différentes pistes de solutions possibles. Voici quelques résultats de ce travail.   

 Les terrains Lauzon dans la région de Perkins-sur-le-Lac

Lauzon possède au moins neuf propriétés de taille importante totalisant environ 2 800 acres. Ces terrains sont regroupés sous sept projets de développement immobiliers et affichés comme terrains à vendre sur le site Lalièvre Développement immobilier. À présent, aucune de ces propositions immobilières n’a reçu l’approbation municipale, mais nous croyons que certains lots situés aux abords des routes municipales risque de recevoir cette approbation prochainement. Veuillez consulter la carte – annexe A. Nous tenons à remercier notre conseiller municipal, M. Claude Bergeron de son appui et des précieux renseignements qu’il nous a transmis quant à l’état d’avancement de ces propositions immobilières.

Règlements et objectifs de la Municipalité de Val-des-Monts en matière de loisirs et de conservation

Bien que d’autres discussions soient nécessaires avec la Municipalité de Val-des-Monts, nous sommes d’avis qu’afin de recevoir l’approbation municipale, toute proposition de lotissement est assujettie aux règlements municipaux qui stipulent que 10 % des terrains (ou l’indemnité équivalente) doivent être donnés à la municipalité à des fins récréatives. De plus, bien qu’elle ne soit pas actuellement reflétée dans la réglementation, la municipalité a une vision pour la protection des milieux naturels dans la région. Voici quelques liens clés.

Rencontre avec l’Association PSLL

Notre groupe de travail a eu une réunion très productive et instructive avec l’exécutif de l’Association PSLL au début de février au cours de laquelle nous avons partagé les préoccupations soulevées dans les nombreux courriels. L’Association a accepté de faciliter la communication avec les propriétaires membres quant à notre initiative, le cas échéant.  L’Association souhaite également être tenue au courant des plans d’aménagement et continuera de communiquer avec la municipalité et notre conseiller sur les approbations et les règlements connexes.  L’Association a convenu que des recherches supplémentaires sont nécessaires de notre part et qu’elle aimerait être mise à jour sur nos progrès.    

Options de conservation

Il y a plusieurs approches de conservation que le comité étudie encore, en gardant à l’esprit les ressources disponibles, la nature de la région (c.-à-d. la population à faible densité; en grande partie les 2e résidences) et la durabilité de toute approche adoptée. Idéalement, une structure pourrait être établie sur laquelle pourrait s’appuyer tout groupe souhaitant sécuriser des terres dans la région de la PSLL à des fins de conservation.

 Un excellent exemple à proximité est Action Chelsea pour le respect de l’environnement (ACRE). À l’appui de sa mission écologique, ACRE travaille avec les membres de la communauté et les gouvernements de tous les niveaux. ACRE est incorporé au Québec en tant qu'organisme sans but lucratif, est aussi un organisme de bienfaisance enregistré et une fiducie foncière. De plus, l’organisme est reconnu dans le cadre du Programme de dons écologiques.

Chacun de ces éléments permet à ACRE d’atteindre des objectifs semblables à ceux qui ont été discutés pour la région de Perkins-sur-le-Lac, par exemple :

  • La défense des intérêts et la capacité de représenter la collectivité et pourrait aider à planifier une utilisation récréative appropriée des 10 % des terres données par les promoteurs de notre région;

  • Le statut d’organisme de bienfaisance pourrait permettre aux gens de recevoir des reçus aux fins de l’impôt pour les fonds donnés pour l’achat de parcelles de terre particulières;

  • Les fiducies foncières sont une entité juridique appropriée pour gérer les terres qui appartiennent à une collectivité (par donation ou achat), ceci qui comprend l’établissement d’ententes d’utilisation des terres, la gestion fiscale et de la responsabilité; et

  • La participation au Programme de dons écologiques fournit un cadre pour la gestion du terrain en tant qu’aire de conservation, à perpétuité, et permet à des entreprises comme Lauzon de donner des terres sans payer de gains en capital et les rend admissibles à recevoir un reçu aux fins de l’impôt pour la valeur du terrain.

 La chasse

Bien que nous n’ayons pas les conditions des baux spécifiques entre les chasseurs et Lauzon, les conditions de base pour la location des terres de Lauzon sont énumérées ici. Notre groupe prévoit:

  • Explorer des façons dont les résidents de la région peuvent être informés de façon plus uniforme des droits des chasseurs, des saisons, etc., afin d’améliorer la sécurité communautaire;

  • Explorer des façons de créer un modèle plus coopératif avec les chasseurs à l’avenir;

  • Déterminer si les résidents peuvent avoir de nouveau la possibilité de louer des terres de Lauzon dans la région pour leur propre usage;

  • Encourager l’aménagement stratégique des terres afin de créer une zone tampon plus grande entre les propriétaires et les chasseurs.  

Prochaines étapes

Nous continuerons de partager de l’information avec notre conseiller municipal, Claude Bergeron (en cc) afin de solliciter son point de vue sur les meilleures approches à prendre en ce qui concerne nos interactions avec la municipalité et nous continuerons de communiquer avec l’Association PSLL alors que nous faisons des recherches et obtenons de nouvelles informations. 

Nous rencontrerons ACRE pour en apprendre davantage sur les fiducies foncières et déterminer s’il y a peut-être une occasion de travailler ensemble.

Nous invitons toute personne sur cette liste à se joindre à notre groupe de travail. Nous aimerions, en particulier, avoir des représentants de chacun des lacs dans la région de Perkins-sur-le-Lac. Aussi, nous cherchons de l'expertise en matière juridique, de comptabilité, de questions écologiques et d’entretien des sentiers.

Enfin, nous avons l’intention de collaborer le plus possible avec toutes les parties impliquées – Association PSLL, Municipalité de Val-des-Monts, Lauzon et chasseurs. Nous croyons qu’en travaillant ensemble, tout le monde peut bénéficier de notre vision communautaire, et que travailler de cette façon créera une base aussi solide que possible pour nos efforts de conservation à long terme.

Merci encore pour votre intérêt et s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter à conservation.perkins.sur.le.lac@gmail.com si vous avez des questions ou des préoccupations.

Sincèrement,

Conservation Perkins-sur-le-Lac

 

Annexe A

Previous
Previous

Mise à jour communautaire No. 2